
Un magasin est un établissement commercial qui est soumis aux obligations de sécurité très strictes. Le propriétaire du magasin doit de ce fait respecter ses règles afin de garantir la sécurité physique et sanitaire de ses employés et de ses clients. Découvrez ici 3 points de sécurités à avoir dans votre magasin.
Installation de défibrillateur
Pour assurer la sécurité de votre personnel ainsi que celle de vos clients, vous devrez équiper votre établissement des matériels de premiers secours. Ceux-ci doivent être faciles à utiliser et adaptés à la nature du risque. Dans cette optique, le défibrillateur est l’un des dispositifs de sécurité les plus importants dans votre magasin. C’est en effet un appareil qui permet de réanimer une personne en cas d’arrêt cardiaque. Découvrez ici les différents modèles de défibrillateurs de qualité.
D’après les statistiques, les décès par arrêt cardiaque sont la principale cause de décès au travail. Elle représente plus de 50 % des décès accidentels. Les victimes ne peuvent être sauvées que par un accès rapide à un défibrillateur de haute qualité et entièrement fonctionnel. Ceci, en attendant l’arrivée des secours.
Équipement anti-incendie
Tout établissement commercial doit disposer des équipements spécifiques pour prévenir et limiter la propagation de l’incendie. Ces équipements doivent également tenir les personnes présentes en alerte. Vous devrez alors équiper votre magasin de sirènes pour alerter les clients et les employés en cas d’incendie. Vous devez également disposer d’un éclairage de secours dont la source d’alimentation doit être indépendante du reste de l’éclairage. Cela permet de s’assurer que l’éclairage pourra correctement fonctionner, même en cas d’incendie. Pensez aussi à disposer des extincteurs à tous les 150 mètres carrés de votre établissement.
De plus, affichez à chaque étape des plans d’évacuation des locaux, ainsi que des consignes de sécurité. Celles-ci doivent également être affichées dans toutes les pièces pouvant accueillir plus de 5 personnes. Aussi, vous êtes tenu de tenir un registre où vous mentionnez toutes les dates où vous avez vérifié vos équipements de sécurité. Vous devrez également former vos employés aux consignes de sécurité.
Mise en place des dispositifs antivol
Pour éviter les risques de vol au sein de votre magasin, il est conseillé de prendre quelques précautions. Par exemple, gardez votre argent en sécurité en utilisant des tiroirs-caisses sécurisés et des coffres-forts scellés.
De plus, installez un système d’alarme ou de vidéosurveillance. Le système est avantageux dans la mesure où il permet d’identifier toutes personnes qui accèdent dans le magasin et dissuade les voleurs. Vous pouvez aussi fournir à vos employés de spray anti-agression pour assurer leur sécurité personnelle.