
La sécurité est un point important pour la protection de votre personnel et de vos marchandises. Ainsi, si vous possédez un magasin, vous devez obligatoirement prendre certaines mesures pour éviter d’éventuels désagréments. D’ailleurs, il existe certaines lois et réglementations qui exigent des normes à respecter en termes de sécurité dans les établissements. Voici alors trois points essentiels pour assurer la protection de votre magasin !
Des équipements médicaux de secours
Vous devez obligatoirement avoir dans vos locaux une trousse médicale d’urgence et quelques équipements indispensables au quotidien. Les risques d’accident, de chutes et autres sont imprévisibles. Si vous ne pouvez pas en acheter vous pour faire une location ici avec la possibilité de rachat en fin de contrat. Un client, un employé ou vous-même, peut avoir un malaise ou être dans une situation d’urgence à tout moment. Ces équipements peuvent donc sauver des vies en vous permettant de prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.
Mettre en place des équipements anti-incendie
Vous devez installer dans votre établissement, des matériels destinés à prévenir et à restreindre la propagation d’incendie. Ce système doit également permettre d’alerter les personnes présentes à l’intérieur et aux alentours du magasin en cas de danger. Tout entrepôt doit donc disposer :
- de plusieurs extincteurs fonctionnels (une bouteille pour 200 m2) en fonction de la superficie de votre magasin ;
- d’alarmes pour prévenir les usagers et tout le personnel en cas d’incendie ;
- d’éclairages de secours et de sécurité installés sur une alimentation indépendante afin d’être fonctionnels, quelle que soit la circonstance.
Un plan d’évacuation d’urgence et des consignes de sécurité doivent être exposés un peu partout à l’intérieur du magasin. Ces protocoles sécuritaires sont assez visibles dans les grands immeubles d’affaires.
Installer un système antivol et anti-intrusion
En tant que commerçant, vous êtes bien souvent exposé aux risques de vol, d’effraction et de cambriolage. Cela est d’autant plus à risque si vous faites un commerce de biens de valeurs. Vous devez donc installer quelques systèmes de sécurité afin de vous protéger et prévenir ce genre de situation.
Cette installation assure également la protection de vos articles, de vos clients et de vos employés. Vous pouvez installer une alarme anti-effraction, des caméras de surveillance et des portes et fenêtres renforcées. En cas de vol ou de cambriolage, ces mesures de sécurité pourront vous permettre d’identifier facilement les acteurs de ces délits. Pensez à garder vos biens de grande valeur et vos liquidités dans des coffres-forts ou des caisses sécurisées.
Que votre magasin soit de petite ou grande taille, vous devez vous assurer d’avoir pris toutes les mesures de sécurité indispensables. Les équipements médicaux d’urgence, les systèmes anti-incendie et les systèmes antivol et anti-effraction sont trois points de sécurité nécessaires dans tout magasin.