
La sexualité joue un rôle primordial dans l’épanouissement d’un couple. Malheureusement, l’homme est parfois confronté à des problèmes d’érection. Satisfaire sa partenaire au lit devient dans ce cas une équation très complexe. Voici donc les diverses solutions pour traiter les troubles érectiles.
Les traitements médicamenteux
Pour traiter les troubles érectiles, la médecine propose de nombreux traitements médicamenteux.
Les médicaments par voie orale
Conçus à base de tadalafil, de sildénafil, d’avanafil, de vardénafil, ces médicaments facilitent le remplissage du pénis par le sang en présence de stimulation sexuelle. Ils ont une durée d’action qui peut varier entre douze et seize heures selon la molécule.
Les injections médicamenteuses
Les injections médicamenteuses dans le pénis permettent aussi de traiter les troubles érectiles. Celles-ci consistent en effet à s’administrer un médicament (alprostadil) dans la verge. Une fois dans les corps caverneux du pénis, cette substance dilate les vaisseaux sanguins, favorise l’afflux de sang à l’intérieur du pénis. Sur la plupart des patients, ce traitement s’avère très efficace et permet généralement une érection au bout de quinze minutes.
Le traitement médicamenteux transurétral
Retrouver une érection normale est également possible avec le traitement médicamenteux transurétral. Le patient apprend à s’injecter des médicaments contenant de l’alprostadil dans l’urètre au moyen d’un dispositif à usage unique. Sous forme de mini-suppositoires ou de crème, ces médicaments agissent entre cinq et trente minutes. Ils peuvent permettre une érection qui dure entre une et deux heures, selon le patient.
Les traitements non médicamenteux
En dehors des traitements médicamenteux, il existe d’autres solutions pour traiter les troubles érectiles.
La pompe à vide ou vacuum
Également appelée pompe à érection, ce dispositif comprend un cylindre disposé sur le pénis dans lequel le patient aspire l’air contenu dans le tube. Ce mécanisme qui peut être assuré à l’aide d’une pompe manuelle ou électrique favorise l’accumulation du sang provoquant ainsi l’érection. Nous vous invitons à consulter des articles complémentaires pour en savoir davantage sur cet appareil.
Les prothèses péniennes ou implants péniens
Cette solution est proposée au patient en cas d’échec des autres traitements ou de contre-indications. Les prothèses péniennes sont placées dans les corps érectiles de la verge lors d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locorégionale. Imperceptibles de l’extérieur, les implants péniens sont de types variés : rigides, semi-rigides et gonflables.
Un meilleur mode de vie
Parfois, le style de vie est la cause des problèmes d’érection. Revoir son mode de vie est donc primordial. Pour les traiter, il faut faire de l’exercice pour optimiser le flux sanguin, arrêter de fumer, boire modérément et veiller sur son alimentation, etc.