En cas de surmenage professionel, faut il consulter un psy ou voir un coach ?

Plus connu sous le nom de burn-out, le surmenage professionnel est un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques. Cela fait suite  à des situations de stress professionnel chronique et répété. Le surmenage professionnel est un processus est lent et insidieux, avec plusieurs niveaux de gravité. Cela  se manifeste généralement par l’épuisement, l’usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel. Si le premier pas vers la guérison est évidemment de prendre conscience de la situation, il est également important de se faire suivre par un spécialiste. En la matière, le choix peut se faire entre psychologue et coach professionnel. Et c’est justement pour cette raison que nous vous invitons à la lecture de cet article pour savoir à qui faire appel en cas de surmenage professionnel.

 

L’intérêt d’avoir recours à un psychologue

Comme nous le disions plus haut, le surmenage professionnel est un mal insidieux et dangereux. Cela peut même potentiellement s’accompagner d’un risque dépressif, voire suicidaire. Il est donc important d’avoir un avis médical sur la question, mais aussi d’être suivi par un psychologue ou un psychothérapeute. Ce dernier pourra par exemple faire suivre une thérapie comportementale et cognitive. Ces types de traitement ont fait la preuve de leur relative efficacité dans des publications scientifiques. Toutefois,  leurs effets peuvent être de courte durée et nécessiter donc des actions de rappel régulières.

Le psychologue pourrait aussi éventuellement prescrire au patient des médicaments antidépresseurs à prendre sur une courte durée. Il est donc évident que consulter un psychologue dès les premiers signes d’un surmenage professionnel. C’est d’une importance capitale. Par ailleurs, pour les personnes habitant la ville de Lyon  et souffrant de surmenage professionnel, le site lmp psychologue est à consulter. Cette plateforme permet de prendre rapidement rendez-vous avec un psychologue qualifié. Il est essentiel de voir très vite un professionnel dès le début du burnout.

Le rôle d’un coach dans le traitement du surmenage professionnel

Si le surmenage professionnel tire sa source principalement du cadre professionnel, il étend tout de même ses conséquences dans tous les aspects de la vie. Dans ce cas, la personne victime de ce surmenage peut alors décider de se faire accompagner par un coach. Celui-ci l’aidera à réduire l’impact du surmenage professionnel. En fonction des cas, le coach utilisera les outils opérationnels du coaching pour explorer la demande et définir un objectif.  Ensuite, il  établira un plan d’actions adapté. L’objectif global est de travailler sur les causes du surmenage professionnel. Ces causes peuvent être variables d’un individu à un autre.

Le coach dispose de qualités intrinsèques (bienveillance, empathie…).  Il maîtrise aussi les techniques opérationnelles  selon les problématiques (gestion du temps, construction identitaire, organisation personnelle, communication, équilibre vie privée/vie professionnelle, etc.). C’est ainsi qu’il parvient à agir sur les conséquences du surmenage professionnel.  Le coach accompagne seulement l’individu vers un objectif précis dans un temps délimité. Il n’est donc ni un conseiller, ni un thérapeute. À Lyon, lafabriquedle.fr met au service de tout le monde des coachs de vie. Ceux-ci ont suivi des formations sur plusieurs plans afin d’être utiles dans de nombreuses situations.