Est-ce que une tendinite se soigne ?

Souffrez-vous d’une inflammation de tendon ? Si tel est le cas, vous savez qu’une pathologie précise peut être à bas de votre mal. Cependant, est-ce qu’une tendinite se soigne ? Cette rubrique apporte la réponse à cette question.

Les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires sont des médicaments qui permettent de soulager la douleur d’une tendinite. Celle-ci s’accompagne aussi d’un gonflement de la zone enflammée. Par ailleurs, ces symptômes se rencontrent aussi dans le cas d’une hernie inguinale. Cliquez sur Qu’est-ce qu’une hernie inguinale pour plus de renseignements sur le sujet.

Vous pouvez utiliser les anti-inflammatoires locaux en journée pour soigner votre tendinite. Ils sont conditionnés sous forme de pommade ou de gel. Toutefois, la nuit, privilégiez plutôt ceux qui se prennent par voie orale. Ces derniers se retrouvent sous forme de comprimés.

La prise orale est plus efficace pour ce qui est de dissiper la douleur. C’est pourquoi ne prenez pas les comprimés en journée, car vous risquez de trop solliciter le muscle enflé. Cela vous sera préjudiciable puisque la douleur est un signe vous indiquant que le muscle a besoin de repos. Ce repos aide dans le processus de guérison de la tendinite.

Les bienfaits de la mésotherapie

Avec la mesotherapie, vous allez recevoir des injections à faible dose d’anti-inflammatoire sous les tissus cutanés enflés. Cette méthode toutefois ne doit pas s’utiliser quand c’est possible de s’en passer. En effet, l’infiltration des corticoïdes, bien que soulageante, fragilise le muscle à la longue. C’est pour la même raison qu’il faut éviter les corticoïdes à applications locales, c’est-à-dire sous forme de pommade ou gel.

Les techniques avancées

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un traitement avancé utilisé particulièrement chez les sportifs. Elle s’utilise chez eux, car le repos ou la kinésithérapie ne se révèle pas suffisant pour guérir l’inflammation. Son protocole est le suivant :

  • prélèvement d’un peu de sang chez le patient,
  • séparation par centrifugation du plasma des globules rouges,
  • injection du plasma dans le tendon enflé par échographie.

Une autre méthode pour accélérer la cicatrisation des tendons enflammés, c’est la stimulation par des ondes de choc. La cicatrisation est aussi stimulée par les injections d’acide hyaluronique.

Les astuces naturelles pour guérir de la tendinite

Boire deux litres d’eau et éviter les boissons sucrées permet de faciliter la guérison. Ingérer une cuillère à soupe d’huile de noix ou de colza sert aussi le même objectif. En effet, les omega-3 qu’ils contiennent sont des anti-inflammatoires.

En bref, il est bien possible de guérir d’une tendinite. Consultez un médecin pour savoir quel traitement vous conviendra le mieux.