Les bienfaits de l’huile essentielle de baume du Pérou

Plusieurs plantes recèlent d’innombrables propriétés médicinales qui aident dans l’aromathérapie et la pharmacopée. Parmi ces plantes figure en bonne place le baumier de Pérou qui est un arbre retrouvé pour la plupart dans les pays de l’Amérique du Sud. Il est également cultivé dans certains pays d’Afrique comme le Ghana, la Sierra Léone etc. L’huile essentielle de baume de Pérou est une huile extraite par distillation de la résine provenant de cet arbre scientifiquement appelé Myroxylon Balsamum. Retrouvez dans l’article, tous les bienfaits de cette huile essentielle.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Pérou

La résine d’où est extraite l’huile essentielle de baume de Pérou contient plus de soixante substances différentes. Elle est épaisse, visqueuse et d’aspect brun, l’huile extraite est par contre jaune pâle avec des arômes chauds et épicés à cause de la présence de l’acide cinnamique et de la vanilline. Elle possède d’innombrables vertus.

  • Elle est souvent utilisée comme base dans la fabrication de multiples produits cosmétiques, les articles de toilette comme les rouges à lèvres, les parfums, les talcs pour bébés, les crèmes, les savons, les shampoings, les écrans et les lotions solaires grâce à sa fragrance balsamique et son arôme épicé de cannelle mêlé à la vanille.
  • En agroalimentaire, elle parfume les pâtisseries, les gélatines, les crèmes glacées et les puddings.
  • Elle possède des propriétés apaisantes, car elle aide à diminuer le stress et l’anxiété.
  • Sa propriété expectorante, permet de lutter contre les affections respiratoires comme la toux grasse, le rhume, l’asthme, les rhinites, les sinusites et permet de dégager les bronches.
  • Elle a des vertus anti-inflammatoires, apaise la rougeur et la douleur. En massage elle soulage les problèmes de rhumatismes, d’articulations douloureuses, les cas d’entorse, de foulures, les contusions, les crampes ainsi que les douleurs dentaires. Elle est anti-infectieuse, antibactérien antifongique et possède des propriétés cicatrisantes.
  • En application sur la peau elle permet de lutter contre les escarres, les démangeaisons ainsi que les problèmes de peaux sèches, les crevasses et les gerçures.

Précautions d’emploi

Malgré les nombreuses vertus de l’huile essentielle de baume de Pérou, la résine d’où est extraite cette huile contient une grande quantité d’allergènes et occasionne donc beaucoup d’allergies. Comme toute huile essentielle, celle du baume de Pérou est concentrée donc il faut jauger votre degré de tolérance avant utilisation, il faut donc :

  • Mettre le flacon contenant cette huile sous votre nez pour inhaler l’odeur qui doit vous paraître agréable et relaxante. Par contre si elle vous est désagréable, repoussante et que vous ressentez des picotements, il est fort probable que cette huile ne soit pas adéquate pour vous.
  • Ensuite le deuxième test consiste à appliquer l’huile sur une petite partie de votre peau non exposée, si vous ressentez une quelconque sensation de brûlure, de rougeur, de démangeaison ou de picotement il faut éviter d’utiliser cette huile essentielle.
  • Ne jamais utiliser cette huile essentielle ni aucune autre huile essentielle pure sur la peau ou n’importe quelle partie de votre corps.
  • Ne jamais l’administrer par voie orale
  • Il faut la mélanger avec une autre huile comme l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba avant utilisation.
  • Il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue avant toute utilisation de cette huile essentielle.

Vous pouvez retrouver cette huile essentielle sur aromabio.fr qui offre une large gamme de produits comme les compléments alimentaires bio ainsi que des soins pour visage avec des produits à base d’huiles essentielles 100% naturelles.