Piqûre de puce : comment la reconnaître et la soulager ?

Vous avez souvent fini vos belles journées à la plage par toute une séance de grattage spectaculaire ? Oui ! Tout ce mélodrame est causé par la piqûre d’une puce des sables. Il est donc judicieux de reconnaître cette piqûre et de savoir comment soulager les démangeaisons. Découvrez, dans les lignes à suivre, les symptômes liés à la piqûre de puce ainsi que les soins utiles.

 

Qu’est-ce qu’une puce ?

En premier lieu, il est très utile de se demander à quoi ressemble une puce. La puce est un insecte qui infeste le plus souvent les mammifères. Elle est dépourvue d’ailes et mesure 2 à 3 mm de long. Elle se déplace par des bonds assez impressionnants, comparativement à sa taille. L’homme également n’est pas à l’abri de morsure de puce. La piqûre de puce chez l’homme se manifeste par d’incessantes démangeaisons accompagnées de brûlures. La puce attaque, non seulement l’être humain, mais aussi les animaux.

Il existe différentes sortes de puces selon leur milieu d’habitat. La puce d’eau se retrouve dans les eaux douces et se reproduit à grande échelle. La puce de mer ou de sable est un petit crustacé sauteur qui vit en bordure de mer. Elle creuse de profondes galeries où elle s’abrite durant la nuit. La puce de bois ou de paquet pond des œufs qui se logent facilement dans la fourrure des chats ou chiens. L’animal est contaminé lorsqu’il fréquente les lieux infectés comme les lattes d’un paquet ou dans la moquette de son panier.

Quels sont les symptômes d’une piqûre ?

Pour reconnaître une piqûre de puce, il suffit d’identifier un bouton de puce. C’est une petite tache rouge portant en son centre, un point de couleur plus vive sur la peau. L’autre symptôme se caractérise par des démangeaisons très vives. Lorsque votre animal de compagnie se gratte de façon inexpliquée et continue, il a forcément été attaqué par des puces. Vous devez donc être attentif pour ne pas être contaminé.

 

À la question peut-on avoir des puces dans les cheveux ? La réponse est bien oui. Si par mégarde votre animal contaminé dort à votre chevet, vous risquez d’en avoir plein les cheveux.

 

Quels sont les remèdes pour soulager, en cas de piqûre ?

Dans le cas de piqûre de puce de mer, l’utilisation de la lavande est assez efficace. Vous pouvez également acheter, à la pharmacie, de l’avoine pour bain. Un bon bain tiède à l’avoine vous soulagera grandement. À la suite des piqûres, évitez de vous gratter car votre peau sera davantage irritée.

 

L’un des remèdes les plus simples est de laver la partie de la peau infectée avec de l’eau chaude et du savon. L’application du thé sur la partie infectée calme également les brûlures. Quand les piqûres sont multiples et prennent la forme de vésicules et de pustules, il faut urgemment consulter un médecin. Si c’est votre animal qui est touché, vous pouvez lui administrer un traitement avec un produit anti-puce.