Poil incarné : comment le traiter efficacement ?

Au moment d’émerger à la surface de la peau, un poil peut rester coincé sous la peau, mais continuer de croître. On parle alors d’un poil incarné. Ce dernier entraine parfois la formation de boutons douloureux, une rougeur, voire pire. Cette situation nécessite un traitement adéquat.

Pourquoi les poils s’incarnent ?

Les causes exactes sont variées et diverses, et cela peut arriver à monsieur tout le monde. Ils apparaissent pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, certains poils sont lisses et doux, d’autres sont des poils durs, en tire-bouchons. Des poils frisés auront tendance à pousser de travers, et ceux trop fins seront stoppés par la barrière après le follicule. En fonction du type de rasoirs, notamment ceux à deux ou trois lames, le risque de poils incarnés semble s’accroître. Ces derniers sont coupés en sens inverse et quittent leur angle naturel de sortie. Ce changement qui peut sembler minime, et l’irritation de la peau, suffisent à incarner le poil sous la peau.

D’autre part, les méthodes d’épilation, souvent aussi efficaces que brutales, fragilisent de ce fait le poil. Le nouveau poil qui doit suivre, tend à vite se recourber par manque d’un sillon laissé par son prédécesseur.

Enfin, une peau mal entretenue, desséchée, pleine de peaux mortes ou de saletés, facilite l’obstruction des pores. Cela peut susciter aisément des poils incarnés.

Les conséquences du poil incarné

Un poil incarné au pubis sous un maillot par exemple, ou dans l’aisselle, provoque une grande gêne. Mal géré, il peut causer nombre de désagréments et des complications fâcheuses. Il est fréquent qu’un poil incarné infecté, dégénère un abcès. Parfois, le poil incarné se transforme en un véritable kyste, sous forme de petite bosse douloureuse ou non.

En cas d’inflammation, il faut éviter de gratter avec acharnement, afin d’éviter des cicatrices.

Dans certains cas, il est même préférable de prendre rendez-vous chez un dermatologue, pour une solution immédiate (pus, suintement, rougeurs ou douleurs accrues, démangeaisons,…).

Comment en finir avec le poil incarné ?

Pour ceux qui se demandent face au poil incarné, que faire, la solution est accessible. Voici donc quelques astuces pour une peau exempte de pilosité rebelle. La première astuce, est de savoir comment éviter les poils incarnés

– Une saine habitude d’entretien, est la base pour assurer la santé du système pileux. Il faut hydrater la peau quotidiennement et insister sur les zones rugueuses et poilues. Une lotion ou une crème riche en vitamine A ou en acide de fruits, facilitera la sortie sans accroc du poil.

– Exfolier l’épiderme par un gommage à grains ou avec du coton imbibé d’acide adapté. On peut utiliser un gant de crin pour se frictionner une fois par semaine, au moment du bain. Faire un brossage à sec, est en plus profitable à la circulation lymphatique.

Améliorer sa méthode d’épilation et de rasage

S’épiler est en fait, un art qu’il faut bien maîtriser pour réduire le risque d’incarnation de vos poils. Voici quelques conseils, pour une opération épilatoire réussie :

  • Gommer le corps au savon noir la veille, pour enlever les cellules mortes.
  • Désinfecter la zone à épiler et le matériel à utiliser.
  • Avec une pince à épiler, il faut arracher si possible, le poil dans son sens de pousse.
  • Passer ensuite sur la partie épilée, une pierre d’alun humidifiée, pour apaiser et assainir la peau.
  • Conclure avec l’application d’une crème post-épilatoire pour réduire toute sensation d’inconfort sur la zone épilée. Cela ralentit aussi la croissance des nouveaux poils.

Il faut néanmoins, éviter l’épilation à la cire qui est nocive à la santé de votre peau.

Pour un rasage satisfaisant, veiller à :

  • Utiliser un bon rasoir avec une lame bien aiguisée, et veiller à le remplacer tous les mois de préférence.
  • Utiliser de l’eau tiède, une crème, une mousse de rasage, pour l’efficacité ;

Si les poils incarnés persistent, l’épilation laser, certes coûteuse, est envisageable.

Toutefois, une fois le poil incarné survenu, même à l’état de kyste, vous pouvez recourir à diverses méthodes. Certaines sont naturelles, d’autres plus modernes.

  • Maintenir une propreté permanente de la zone du poil concerné.
  • Arracher le poil avec une pince à épiler désinfectée à l’alcool à 90°.
  • Appliquer sur la zone, des compresses chaudes avec des produits naturels, tels que la camomille, ou le miel, antibiotique naturel et du citron, le concombre,…
  • Appliquer une solution antiseptique, telle que l’acide salicylique ou glycolique.

Ces quelques méthodes devraient vous débarrasser des soucis de poil incarné et vous éviter de souffrir inutilement. Enfin, du soulagement !