
La réflexologie est une technique de massage qui s’effectue sur des points de pression, notamment au niveau des pieds et des mains. Cette thérapie alternative aide les patients à libérer les tensions nerveuses de leur corps. Vous avez des douleurs musculaires et vous envisagez de consulter un praticien en réflexologie, il est logique de savoir le coût d’une séance.
Le prix d’une consultation en réflexologie
La réflexologie est une médecine douce qui répond à des besoins particuliers. Ici, le praticien est libre de fixer son tarif. En effet, le coût d’une séance de réflexologie n’est pas réglementé. En fonction des praticiens et des régions, le prix de la consultation peut varier de 30 à 100 €. Après avoir suivi sa formation réflexologie rncp à distance ou en presentiel, le praticien peut travailler en tant que libéral ou salarié dans un institut de beauté ou un Spa. Le réflexologue peut également intervenir dans un centre de thalasso, un cabinet privé, un EHPAD ou une unité de soins palliatifs.
Considérée comme un massage de détente, la réflexologie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Il n’est pas donc nécessaire de respecter le parcours de soins coordonnés pour consulter un réflexologue. Vous pouvez vous rendre chez un praticien en réflexologie quand vous voulez en prenant rendez-vous avec le professionnel de votre choix. Certaines mutuelles santé proposent cependant des forfaits annuels de remboursement pour la plupart des médecines douces dont la réflexologie. Il s’agit généralement d’un montant remboursé par séance pour un nombre de consultations donné par an et par assuré. Pensez aussi à faire des devis auprès de différentes mutuelles pour avoir une idée de l’étendue des garanties qu’elles proposent dans leurs contrats.
Le déroulement d’une séance chez un réflexologue
Si vous êtes stressé, n’hésitez plus à prendre rendez-vous pour une consultation en réflexologie. La séance dure environ 1 heure. Le professionnel commence souvent par un questionnaire qui s’articule autour des raisons de votre visite. Ces informations lui permettent d’orienter son massage et d’insister plus sur les « zones réflexes » en lien avec les symptômes que vous présentez. Au terme de la première séance, il peut réaliser un bilan réflexologique et mettre en place un plan de traitement. Il prodigue souvent des conseils sur les bons gestes à adopter afin de prévenir l’apparition de vos symptômes.
Il faut préciser que le métier de réflexologue est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Certains spécialistes possèdent donc cette certification reconnue par l’Etat, même si elle n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. La plupart des réflexologues certifiés RNCP ont des sites Web pour vous permettre d’accéder à tous les services qu’ils proposent depuis votre maison.