
Se nourrir, c’est bien ! Toutefois, bien se nourrir est encore mieux. En effet, la bonne alimentation est essentielle car elle aide à se sentir mieux physiquement et mentalement. À plus ou moins long terme, elle contribue également à réduire les risques de pathologies graves comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et même le cancer. Pour se nourrir convenablement, il faut simplement manger sainement. Si vous vous demandez quelle est la nourriture saine, ce billet vous en donne un aperçu.
La pomme, cet aliment exceptionnel
La pomme est la nourriture la plus saine. En effet, ce fruit est riche en fibres, en antioxydants et aussi en vitamines. Dans le but d’aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres, cet aliment est incontournable. De plus, avec toutes les variétés de pommes qui existent, il est difficile de se lasser de ce fruit délicieux.
Qu’elle soit consommée crue ou cuite (oui, car elle supporte bien les longues cuissons), les bienfaits de la pomme sur le système organique ne souffrent d’aucune contestation. Vous pouvez en savoir davantage sur la nutrition saine, faites un tour sur corps-sain.fr .
Autres nourritures saines
En dehors de la pomme, d’autres nourritures saines existent. Ceux-ci sont notamment réputés pour leurs bonnes vertus. Il s’agit de :
Les lentilles
Les lentilles font partie des légumineuses les plus célèbres du monde. Elles sont très riches en fibres solubles. Cela leur permet de protéger le cœur en absorbant le cholestérol avant qu’il n’ait eu le temps de se fixer sur les artères. Les lentilles contiennent aussi des protéines en quantité intéressantes. Grâce à ces dernières, cet aliment régule la glycémie, augmentant la sensation de satiété. Cela évite que l’on se livre à des fringales intempestives. Par ailleurs, une étude menée récemment a montré que côté antioxydants, les lentilles se classaient très bien parmi les légumineuses.
L’avocat
L’avocat a longtemps été diabolisé pour sa richesse en matières grasses. Aujourd’hui cependant, ses lettres de noblesse lui ont été rendues en le classant enfin parmi les aliments les plus sains. Certes, il est riche en gras, mais en bon gras. Ce dernier permet de faire baisser le taux de cholestérol. Moins de cholestérol réduit le risque de crise cardiaque et d’autres maladies cardio-vasculaires. De plus, l’avocat contient du glutathion. C’est un très puissant antioxydant.
Le brocoli
Le brocoli a une réputation d’aliment anti-cancer. En effet, c’est un légume riche en composés soufrés. Sa consommation entraîne une augmentation de la production d’enzymes qui détoxifient les substances cancérigènes ingérées. Aussi, le brocoli est-il très riche en calcium, potassium, fibres, vitamines K et C. Il protège ainsi les os, la pression artérielle et la mémoire. Qu’il soit consommé cru ou cuit, son efficacité n’est en rien entravée.