
Le mal de ventre avant le coucher peut être source d’inconfort et gêner l’endormissement. Heureusement, il est possible de prévenir cette situation de façon douce sans devoir nécessairement prendre des médicaments. Voici quelques recommandations pour lutter contre les gênes engendrées par le mal de ventre et réussir à s’endormir facilement.
Miser sur des solutions naturelles
En cas de mal de ventre, la première chose à faire est évidemment d’aller chez un médecin. Cependant, si vous préférez des solutions plus naturelles, les remèdes maison peuvent être une alternative intéressante. Vous pouvez essayer des infusions faites avec des plantes pour vous relaxer. Par exemple, les effets antispasmodiques de la menthe poivrée, du gingembre et de la camomille romaine seront une aide précieuse dans ce sens. Ces herbes, réputées pour leurs vertus médicinales sont disponibles sous forme d’infusion ou sous forme de gélules.
Vous pouvez également consommer du CBD sous forme de tisane bio. Le moment idéal pour bénéficier des effets relaxant de cette molécule organique est après le dîner et 1 heure environ avant le coucher. Au moment fatidique, n’hésitez pas à prendre un bain chaud qui lui aussi sera parfait pour apaiser la douleur abdominale et vous détendre. Réglez votre thermostat entre 37 et 38° pour obtenir un bain relaxant qui atténuera vos crispations.
Éviter les aliments gras avant le coucher
Une des meilleures stratégies pour aider à gérer un mal de ventre qui entrave votre sommeil, est d’éviter la consommation excessive de certains aliments. En particulier, il est conseillé de bannir les mets riches en matières grasses avant le coucher. Ces aliments stimulent la production d’acide gastrique qui provoque une éventuelle inflammation et des douleurs abdominales. Selon certaines études, les personnes souffrant régulièrement d’une variété de maux d’estomac ou gastriques trouveront une solution plus durable en modifiant leur alimentation.
Si vos symptômes sont intenses, évitez de consommer ces aliments pendant quelques jours ou semaines afin d’observer si cela peut aider à réduire les douleurs. La limitation des aliments riches en graisse peut apporter un soulagement significatif sur le long terme. Les légumes frais, les laitages faibles en gras et les protéines maigres sont souvent un excellent choix à considérer dans ce contexte.
Autres solutions pour calmer le mal de ventre avant coucher
Une autre bonne solution pour soulager naturellement les spasmes intestinaux est le garrottage. Le principe est simple, il suffit de mettre une ceinture ou un bandeau adhésif autour du ventre afin de calmer les contractions musculaires et ainsi bloquer les tensions digestives. Si vos crampes sont plus graves, vous devrez utiliser un tapis chauffant placé sur l’abdomen. Ce dernier va produire une chaleur que vous ressentirez dans tout le ventre et qui fera chuter la pression abdominale.
L’aromathérapie peut également être envisagée car bénéfique de diverses manières. Appliquer une goutte d’huiles essentielles de basilic tropical, de fenouil et de romarin sur son abdomen et masser doucement peut avoir une action calmante et relaxante. Pratiquez ensuite une séance de respiration profonde pendant quelques minutes avant d’aller au lit pour offrir un grand bien-être à votre système digestif.
Laissez-vous guider par le bouquet olfactif des huiles essentielles issues de Scandinavie (lavande, mandarine, sapin de Sibérie) qui ont la capacité d’être utilisées pour une relaxation psychologique. Une fois que vous êtes installé dans votre lit confortablement, pensez à pratiquer des exercices simples comme la méditation afin d’obtenir un sommeil réparateur malgré un mal de ventre.