
Vous avez des douleurs au niveau de la tête et vous vous demandez s’il est indispensable de consulter un neurologue ? Découvrez les types d’examens que ce praticien est en mesure d’effectuer.
Qu’est-ce qu’un neurologue ?
Avant de parler des examens, il est judicieux de rappeler ce qu’est un neurologue. Ce professionnel de la santé est un médecin spécialiste en charge traiter les différents troubles nerveux d’un patient. Habituellement, c’est le généraliste qui oriente le patient vers le neurologue. Il y a plusieurs raisons de consulter un neurologue.
Cela peut aller de maux de tête aux douleurs, en passant par des problèmes sensoriels ou moteurs. Les cas d’épilepsie nécessitent aussi l’intervention d’un neurologue. Lors d’une consultation avec un neurologue à Nice, le praticien vous ausculte avant d’établir un diagnostic et vous prodiguer le traitement adéquat. Il peut alors effectuer plusieurs examens.
Les examens cliniques et les analyses neurologiques
Le praticien commence toujours l’auscultation par des examens cliniques. Ces examens consistent principalement en une observation des signes vitaux. Le médecin pourra prendre votre pression artérielle et votre température. Il peut également vérifier le débit de sang qui arrive jusqu’au cerveau.
Au cours de l’auscultation, le neurologue à Nice peut aussi réaliser des analyses neurologiques. Ces analyses visent à évaluer le niveau de fonctionnement de votre système nerveux. Elles comprennent des tests neuropsychologiques. Pendant ces analyses, le médecin évalue votre niveau d’attention, votre capacité d’orientation dans le temps et l’espace. Il évalue aussi votre mémoire et d’autres capacités du cerveau.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Le médecin vous demandera d’effectuer diverses tâches comme la mémorisation d’une liste, la reproduction de figures, etc. Chaque réponse est enregistrée et à la fin, un score vous est attribué en fonction de votre performance.
L’imagerie cérébrale et les analyses de laboratoires
Le neurologue peut aussi effectuer des examens d’imageries cérébrales. Il peut réaliser des IRM ou de la tomodensitométrie pour estimer la taille, la structure et l’emplacement des masses cérébrales. Il peut aussi effectuer des examens de laboratoires. Vous pouvez vous prendre rendez-vous auprès d’un neurologue à Nice pour effectuer des analyses sanguines ou urinaires. Il peut aussi effectuer des tests sanguins pour identifier des anomalies chimiques associées à des problèmes neurologiques dans l’organisme.
Après avoir passé ces examens, votre neurologue à Nice fera un diagnostic précis concernant votre trouble neurologique. Il mettra en place le protocole de soins adéquat. Il surveillera aussi attentivement vos résultats suite aux thérapies entreprises. Il vérifiera aussi l’impact du traitement sur votre santé globale.