
Le vapotage est une alternative parfaite à la consommation de la cigarette classique. Les sensations agréables qu’il produit l’ont notamment plébiscité. Jugé moins nocif que la cigarette traditionnelle au départ, le vapotage fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Découvrez ici quelques risques liés au vapotage.
Les risques pour la santé du vapotage avec de la nicotine
Pour l’heure, aucune étude sérieuse n’a encore établi le lien entre la nicotine et le cancer. Cependant, de sérieux risques demeurent tout de même associés au vapotage avec de la nicotine. Le premier danger reste sans doute la dépendance. Lorsque vous utilisez des produits de vapotage contenant de la nicotine, cela peut entraîner une accoutumance à la nicotine.
De même, il est établi que le vapotage avec de la nicotine peut entraîner chez l’adolescent une diminution du contrôle des impulsions. Ainsi, le jeune garçon ou la jeune devient imprévisible dans les gestes et commence à développer des problèmes cognitifs et comportementaux. À partir de ce moment, il représente un potentiel danger pour lui-même et pour son entourage. Vous pouvez visiter le site www.myvaps.fr pour en savoir plus sur les risques de la cigarette électronique sur la santé.
Le vapotage peut inciter à commencer à fumer
C’est un fait que les enfants et les adolescents n’ont pas besoin d’autant de nicotine que les adultes pour en devenir addicts. Cependant, étant donné que les fabricants de produits de vapotage ciblent surtout les jeunes, ils sont les plus exposés.
Une exposition régulière à la nicotine peut entraîner chez le vapoteur, surtout le jeune, l’envie de fumer. Ce qui remet en cause l’idée même de vapotage. En effet, la cigarette électronique a été fabriquée pour réduire chez les vapoteurs les risques du cancer. Chez les jeunes, elle produit l’effet contraire puisqu’elle prédispose les vapoteurs à la consommation de la cigarette classique.
Le risque d’empoisonnement
Le vapotage constitue aussi un risque d’empoisonnement. La plupart des liquides à vapoter contenant de la nicotine sont toxiques, particulièrement pour les jeunes. Il faut dire que même en petites quantités, les liquides à vapoter qui contiennent de la nicotine peuvent être très nocifs. Cela arrive souvent lorsqu’ils sont intégrés ou absorbés par la peau.
Des enquêtes ont révélé des cas de fatalités et d’autres des incidents non dramatiques causés par l’empoissonnement à la nicotine chez les vapoteurs ayant avalé du liquide à vapoter. D’autres composantes des produits de vapotage comme la glycérine végétale sont pour l’instant jugées sans danger pour la santé. Cependant, les effets de leur inhalation sur le long terme restent inconnus. Il est possible qu’elle constitue un risque pour le bien-être des vapoteurs.