Roseole: quels sont les symptômes ?

La roséole est une maladie très fréquente chez les enfants de 3 mois à 2 ans. Il s’agit d’une infection virale bénigne qui se manifeste par un certain nombre de symptômes. Pour un parent, il est important de savoir reconnaître ces derniers afin d’anticiper le traitement de cette maladie. Pour ce faire, une vigilance sur le comportement de l’enfant est primordiale.

Une forte fièvre

La fièvre est sûrement le signe le plus fréquent pour détecter la roséole. C’est également le premier symptôme de cette infection. En effet, L’enfant ressent les effets dès les premiers jours. Pour déceler la fièvre, il existe des méthodes spécifiques dédiées. Ainsi, pour connaître ces dernières vous pouvez vous diriger sur ce site .

Avec l’aide d’un thermomètre, vous devez vérifier la température du corps du bébé. Ainsi, si elle atteint 39 degrés, il faut recourir à un médecin pour commencer un traitement adéquat.

Un mal de gorge

Le mal de gorge est également un indicateur très fiable de la roséole. Il est souvent difficile à cerner, mais en restant vigilant, vous pourrez facilement en détecter les signes.

Pour savoir si votre petit souffre d’un mal de gorge, certains signes ne trompent pas. La plus simple est sa difficulté à avaler sa nourriture. Cela peut se manifester par des pleurs au moment des repas. L’enfant peut également refuser de manger.

Un écoulement nasal

L’écoulement nasal peut également survenir en cas de roséole. Il s’agit de la tombée de mucosités au niveau du nez.

L’écoulement nasal est souvent un signe trompeur pouvant indiquer d’autres infections. De ce fait, vous devez consulter un médecin pour une confirmation.

Ce symptôme survient dans la majorité des cas en simultané avec le mal de gorge. Cependant, son traitement est facile et il ne dure pas longtemps.

Apparition de boutons

Une apparition subite de boutons sur le corps de l’enfant, est un signe révélateur de la roséole. En effet, c’est un élément qui peut survenir au cours du 3e ou 4e jour. C’est sûrement le signe avant coureur le plus facile à remarquer.

Les boutons sont faciles à différencier des autres types d’éruptions cutanées. En effet, il s’agit d´érythème généralisé et urticarien. Autrement dit ces affections provoquent une démangeaison, d’où l’appellation de roséoliforme.

Ganglions du cou enflés

Il est également recommandé de bien vérifier les ganglions. Ces derniers peuvent être enflés en cas de roséole. C’est un indice fiable et facilement détectable. Les ganglions du cou ou lymphatiques enflés provoquent des douleurs chez le bébé. Toutefois, ils disparaissent en quelques jours.