Verrues Plantaires : symptômes, traitement et prévention

Diverses infections cutanées se sont propagées depuis la prolifération des virus épidermiques. En France comme dans d’autres pays du monde, les spécialistes en dermatologie reçoivent chaque année en consultation de nombreux patients souffrant d’infections de la peau. Une des infections cutanées les plus en vue ces dernières années est la verrue plantaire.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?

Une verrue plantaire est une petite excroissance de peau rugueuse d’origine virale. Cette excroissance est due à une infection cutanée provoquée par le virus du papillome humain ou VPH. Il s’agit d’un virus présent à la surface de la peau et heureusement pas très contagieuse. Ce n’est qu’après des contacts prolongés et répétés que le papillomavirus humain s’installe chez sa victime. Les verrues plantaires touchent à peu près 25 % de la population mais sont en majorité sans danger conséquent quoiqu’étant d’un taux de contagion pas négligeable.

Causes et symptômes d’une verrue plantaire.

Le virus du papillome humain existant naturellement sur la peau, il existe un grand risque de le contracter lorsqu’on est une personne à système immunitaire affaibli. Une simple petite coupure est déjà suffisante pour que le virus s’infiltre dans l’organisme et occasionne l’apparition d’une verrue au pied. Il peut s’agir d’une verrue myrmécie, verrue seule ou d’une verrue mosaïque superficielle couvrant une portion de la plante des pieds de plusieurs petites verrues. Il est en général facile de voir les verrues ou de les détecter au toucher. Elles se manifestent par des excroissances anormales, des bosses ou par tout autre changement bizarre de la peau. Les verrues plantaires sont des fois analogiques à des callosités. Elles ont un aspect plat et poussent en profondeur sous l’épiderme. Elles sont en mesure de causer de la douleur lorsque vous marchez et sont de couleur jaune ou brune. Les verrues sont parfois jalonnées de minuscules nodules gris foncé.

Traitement et prévention d’une verrue plantaire.

Comment soigner une verrue plantaire ? Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir quel est le bon remède verrue pour soigner une verrue plantaire dans l’objectif d’en faire une verrue morte. Il existe plusieurs traitements efficaces contre les verrues plantaires, depuis la crème jusqu’au traitement au laser. Elles sont parfois pénibles à éliminer et exigent de façon coutumière une solution concentrée d’acide salicylique quand on doit brûler une verrue. Dans le cas où il s’agit de verrues plantaires extrêmement rebelles, votre dermatologue pourrait faire appel à un traitement au laser ou à l’azote liquide. C’est un recours pour enlever une verrue, verrue douloureuse dans ce cas. Pour prévenir une verrue sous le pied, il existe un certain nombre de précautions à prendre. Vous devez à chaque fois bien vous sécher les pieds afin de ne pas créer un environnement favorable au développement du virus. Évitez de marcher pieds nus dans les endroits à risque et lorsque vous avez des lésions cutanées en cours de pansement. Il vous faut vous gommer et hydrater les pieds pour éviter que la verrue ne s’infiltre par les lésions de la peau. Vous devez également vous garder de toucher une verrue déjà présente pour ne pas concéder un risque de propagation. Aussi est-il à souligner que vous avez le strict devoir de vous laver les mains dans le cas où vous la touchez. Il existe aujourd’hui une vaccination préventive contre les virus VPH de façon similaire à celle qui est proposée aux jeunes filles à la puberté contre les VHP muqueux.