Comment bien choisir son dentiste

La dent est un organe blanc minéralisé dont la couronne émerge de l’os. L’ensemble des dents ont un rôle dans la mastication, la déglutition et la phonation. Outre son rôle dans la digestion, la dentition est le symbole même de l’hygiène et de séduction, vu qu’elle est la clé de notre sourire. Elle prend de ce fait, une place importance dans notre vie relationnelle de tous les jours. Quand on se rend compte donc de son importance, on devine assez aisément qu’elle doit être soignée et entretenue. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste devrait être consulté fréquemment aussi bien pour prévenir que soigner les principaux problèmes bucco-dentaires. Eu égard à leur importance, beaucoup se demandent : comment choisir son dentiste ?

Avant de répondre à cette question, cherchons à mieux appréhender le métier de dentiste.

Description du métier 

Le dentiste est un spécialiste des pathologies des dents, des gencives et de la mâchoire. Le dentiste établit des diagnostics, et effectue les soins adéquats pour soigner les caries, granulomes et autres abcès dentaires dévitaliser et détartrer les dents. Il a également un rôle de prévention auprès du patient. Le chirurgien-dentiste est également amené à réaliser des opérations chirurgicales parfois délicates.

Le dentiste peut donc très bien avoir à mouler une dentition en vue d’une intervention chez un prothésiste dentaire, poser des prothèses dentaires totales ou partielles (comme les bridges, couronnes, dents sur pivot), effectuer une radiographie, ou encore opérer les dents de sagesse. Ses grandes connaissances lui permettent d’assurer énormément de soins dentaires.

En outre, son travail peut s’exercer dans plusieurs milieux. Dans tous les cas, pour pouvoir exercer, les chirurgiens-dentistes doivent être titulaires du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et inscrits à l’ordre national des chirurgiens-dentistes. Il doit aussi posséder plusieurs qualités et compétences, entre autres :

  • La maîtrise de tous les outils qu’il doit utiliser. En effet, souvent, l’utilisation de ces outils réclame d’être pourvu d’un miroir qu’il insère dans la bouche de ses patients. Il doit donc faire preuve d’une extrême concentration, de dextérité, de précision et de minutie dans ses gestes et dans son comportement.
  • Le sens de la communication. Même après l’évolution technologique rendant les soins presque indolores, plusieurs personnes ont peur toujours peur d’aller chez le dentiste. Le dentiste doit donc détenir une grande capacité d’écoute, de diplomatie et d’empathie envers le patient, afin d’établir une relation de confiance. Cette dernière est importante pour tranquilliser et mettre le patient dans de bonnes conditions…

Le Dentiste doit posséder des connaissances anatomiques et médicales de qualités. Il doit posséder une grande rigueur, et faire preuve de patience et d’un contrôle de soi et de ses émotions.

Comment bien choisir son dentiste ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir un dentiste, la visite annuelle, elle, reste une démarche obligatoire pour maintenir une excellente santé bucco-dentaire. Voici quelques conseils pour bien choisir un dentiste idéal pour vous.

  • Les recommandations et retours d’expériences

La première démarche serait de demander à votre entourage : vos collègues de travail, vos amis, votre famille, vos voisins, ce qu’ils pensent de leur dentiste s’ils en possèdent, s’il est efficace et s’ils peuvent vous le recommander. Cette démarche vous permet de savoir vu leur expérience, si leur traitement était douloureux, si les prothèses étaient chères, si son dentiste a le sens de l’écoute, si le centre est bien équipé, etc. aussi, des réponses qu’ils vous donnent, vous allez pouvoir constater le résultat esthétique du travail du dentiste, et ainsi de pouvoir évaluer en quelque sorte ses compétences.

  • La proximité et l’accessibilité

Idéalement, le cabinet du dentiste doit être proche de votre lieu de résidence ou de travail. Pour cela nous recommandons de commencer déjà par chercher au sein de la zone géographique dans lequel vous vivez ou travaillez. Pour les personnes dont l’emploi du temps est très chargé, un Dentiste bagnolet peut constituer une bonne solution: on peut y obtenir un rendez-vous rapidement et, sauf situation exceptionnelle, les urgences dentaires sont traitées dans la journée, même le dimanche!»

Par ailleurs, si vous envisagez de vous rendre chez le dentiste en voiture, il serait idéal de choisir les cliniques avec parking. Par contre, si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous renseigner sur la proximité du cabinet à un stationnement de transports en commun.

  • Le contact téléphonique

La rapidité par laquelle vous arrivez à joindre un cabinet dentaire donne un indice fort sur le sérieux du praticien. De même, l’accueil téléphonique reflète le mode de fonctionnement du cabinet mis en place par le praticien lui-même.

En effet, votre interlocuteur doit pouvoir en principe vous questionner sur la raison de votre appel, le nom de la personne qui vous a recommandé dans le but de la remercier, les horaires qui vous conviennent et aussi capital, vous renseigner sur la manière de vous rendre au cabinet par exemple.

  • La première consultation

La plupart du temps aujourd’hui, le premier rendez-vous est offert. C’est un grand avantage pour vous, car elle vous permet de connaître le centre et ses dentistes sans effectuer aucune dépense. En étant attentif lors de la première consultation, vous verrez ou non le professionnalisme du dentiste, sa capacité à vous rassurer et mettre en confiance ainsi que les équipements de pointe dont il dispose afin de fonder votre jugement.

Ainsi, vous aurez une première impression sur le cabinet et l’équipe qui y travaille. Si cette consultation ne vous a pas convaincu, il va de soi de chercher un nouveau praticien en médecine dentaire.

  • L’expertise du dentiste

Le domaine de la dentisterie est composé de différentes spécialités à noter : orthodontie, implantologie, parodontie, esthétique dentaire, prosthodontie, dentisterie conservatrice et dentisterie pédiatrique. Il est donc quasi impossible, quelles que soient les capacités du praticien d’effectuer toutes ses spécialités avec succès. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un dentiste spécialisé dans un domaine spécifique. Ceci pourra vous aider à recevoir un traitement idéal qui réponde à vos besoins. Par contre, si vous tombez sur un cabinet qui propose toutes ces spécialités, c’est encore plus recommandé.