Les écrans ont-ils un impact négatif sur les yeux ?

Chaque jour, nous passons en moyenne, plus de cinq heures devant un écran. Entre la télévision, les ordinateurs, les téléphones portables ou encore les tablettes, cette durée de temps passée devant les écrans, peut facilement s’expliquer. Peut-on dire que ces écrans, ont un impact négatif sur les yeux ?

Quel effet les écrans ont-ils sur les yeux ?

L’évolution de la technologie fait qu’il est très difficile aujourd’hui, de se passer de différents appareils dotés d’écran. Pour travailler, on utilise des ordinateurs. À la maison ou même au service, on fait face aux écrans de télévision pour suivre les infos. Même si nous essayons de limiter l’exposition des yeux aux écrans, on ne peut s’empêcher d’utiliser les téléphones portables. Tout ceci fait que, quotidiennement, les heures passées devant les écrans sont vraiment longues. Comme on le dit, en toute chose, l’excès nuit. Vous pourrez donc être confronté à ce qu’on appelle, la fatigue oculaire.

La fatigue oculaire résulte tout simplement, de l’usage excessif des yeux. Il s’agit de la dégradation momentanée du fonctionnement de l’œil. En passant de très longues heures devant un écran, et ceci chaque jour, vous commencerez à remarquer des changements négatifs du fonctionnement de vos yeux. Ce mal peut s’observer chez les enfants autant que chez les grands et se manifeste à travers plusieurs symptômes, comme :

  • La baisse de la vision : la vue devient très faible.
  • La restriction du champ de vision : vous n’arriverez plus à voir clairement à une longue distance. Vous ne pourrez voir qu’à quelques mètres.
  • Trouble de la vision : vous remarquerez que votre vue deviendra floue.
  • L’irritation des yeux : rougissement de l’œil, parfois même des picotements.

Il peut aussi arriver que la fatigue des yeux, entraîne un mal de tête. Chez certaines personnes, on remarque également des vertiges, l’étourdissement ou encore de la migraine. Ces troubles de la vue sont beaucoup plus remarqués chez les jeunes. En effet, une étude a prouvé que plus de 40 % des jeunes présentent les symptômes de la fatigue oculaire.

Autres impacts des écrans sur l’œil

En dehors de la fatigue oculaire, une forte exposition des yeux face à un écran, peut provoquer d’autres malaises comme la sécheresse des yeux. Cette sécheresse de l’œil s’explique par cette habitude que nous avons d’ouvrir grandement les yeux, quand nous sommes devant un écran. Nous le faisons pour mieux lire ce qui est à l’écran. Nous ne le faisons peut-être pas consciemment, mais cela se remarque chez pratiquement tout le monde. De plus, devant un ordinateur ou un Smartphone, le nombre de fois que nous clignons des yeux est faible. En effet, chaque individu est capable de cligner 16 fois à peu près des yeux, lors d’une discussion. Face à un écran, ce nombre de fois est moyennement de 6. En effet, toujours plus concentré sur ce qui est à l’écran, il est facile d’oublier de cligner des yeux.

Ce problème se remarque surtout dans le cadre professionnel, lorsqu’on réalise un travail un tantinet stressant sur un ordinateur. La position que nous adoptons devant un écran, fait aussi que nous sommes obligés d’ouvrir largement les yeux, ce qui favorise cette sécheresse.

Les écrans LED qu’on retrouve beaucoup sur les ordinateurs, Smartphones et télévision, émettent une lumière bleue. Cette dernière a des effets négatifs sur les yeux. En effet, les écrans LED envoient des ondes qui détruisent progressivement la rétine. Les conséquences peuvent être extrêmement graves, puisque certains ressentent de profondes douleurs, parfois même des brûlures, ce qui les pousse à se réveiller en pleine nuit.

Même si la plupart des malaises ressenties sont passagères, il est important de prendre des précautions. Essayer de réduire l’exposition des yeux aux écrans, est important.