Mononucléose infectieuse : quels symptômes ?

Avez-vous déjà entendu parler de la mononucléose infectieuse ? Il s’agit d’une maladie contagieuse, qui touche la plupart du temps les adolescents. Elle peut aussi toucher les enfants. Elle est encore appelée maladie du baiser, car elle se transmet par la salive. Il est important d’en parler et de prendre connaissance des symptômes, afin de pouvoir prendre les dispositions nécessaires.

La cause de cette maladie

Avant toute chose, il est important de savoir ce que c’est que la mononucléose infectieuse et ses causes. C’est une maladie virale provoquée par un virus appelé Epstein-Barr. Elle touche en plus grande partie les adultes et les adolescents et dans une moindre mesure les enfants et les bébés. La transmission se fait la plupart du temps par la salive.

Une fois le virus dans l’organisme, ce dernier provoque la prolifération des globules blancs mononucléaires (c’est-à-dire les lymphocytes hyperbasophiles qui n’ont qu’un seul noyau) dans le sang, d’où son nom de mononucléose infectieuse.

Le virus d’Epstein-Barr, responsable de cette maladie, se trouve en réalité dans l’organisme de tous, sans pour autant créer d’infection. Généralement, ce virus est inoffensif et vit dans l’organisme. Ceux qui ont ce virus en eux, produisent des anticorps contre le virus. Dans certains cas, le premier contact avec ce virus provoque la mononucléose.

Les symptômes de la mononucléose infectieuse

Il s’agit de la forme la plus fréquente des syndromes mononucléosiques. Les symptômes suivants sont remarqués :

  • Les maux de gorge.
  • La fatigue et les courbatures dont le degré varie d’une personne à une autre.
  • Une faiblesse générale.

Ces symptômes peuvent facilement être considérés comme ceux d’une autre maladie. Il est important de faire une prise de sang pour des analyses, afin de détecter le mal et mieux réaliser le traitement adéquat.

Après la phase d’incubation qui dure de 4 à 6 semaines, le malade ne sent rien ; il paraît bien portant. Puis, vient la phase d’apparition des symptômes, qui durent 3 semaines environ. Après convalescence, l’état de fatigue peut persister pendant quelques mois. Le virus se retrouve après, au niveau du système immunitaire sans provoquer de symptômes. Lorsque vous avez fait face à la maladie une fois, vous ne pourriez plus la développer une seconde fois.

Complications de la maladie

Les complications de la maladie sont rares, mais peuvent advenir et être assez graves. Un cas de complication peut conduire à une hypertrophie de la rate et aussi sa rupture. C’est pourquoi les souffrants de la maladie ne doivent pas faire de grands efforts physiques comme le sport, au risque de provoquer l’éclatement de la rate. Une douleur au niveau du côté gauche de l’abdomen peut se faire ressentir. Il s’agit d’un signe du gonflement de la rate. Des douleurs répandues dans tout l’abdomen sont un signe de rupture de la rate. Elle peut être mortelle et il faut une intervention chirurgicale.

Le virus peut aussi provoquer dans des cas extrêmes, une augmentation du volume des amygdales. Il peut y avoir aussi : jaunisse, hépatite, anémie hémolytique, encéphalite, méningite, etc. Dans des cas rares, on peut faire face à un cas de cancer des globules blancs, appelé lymphome de Burkitt, fréquent en Afrique. En Asie, ce virus peut provoquer le cancer du nasopharynx.