Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

La semelle orthopédique, encore appelée « orthèse plantaire » est un dispositif médical conçu pour corriger certaines déformations du pied et pour soulager des éventuelles douleurs qu’un individu peut avoir au niveau du pied et du dos quand il adopte de mauvaises postures ou qu’il est atteint de différentes pathologies. La semelle orthopédique est une structure amovible délivrée uniquement par ordonnance médicale par un professionnel de santé spécialisé. Quels sont donc les effets sur nos muscles à court ou long terme ? Découvrez ce type de traitement à travers cet article pour améliorer positivement votre qualité de vie.

 

Quels effets ont les semelles orthopédiques sur les muscles ?

Le quotidien de l’Homme se résume à plusieurs activités physiques en position assise et debout. Tout le poids se tient sur les pieds. Lorsque vous adoptez une mauvaise posture ou une mauvaise position du pied, vous risquez d’avoir une usure prématurée de vos articulations, des os et des tendons. Le port des semelles orthopédiques a pour but de faire fonctionner le corps de façon optimale. Les orthèses plantaires sont en mesure de réaligner la biomécanique pour favoriser un meilleur rendement musculaire grâce à sa structure amovible. En effet, elles permettent de ralentir le vieillissement des articulations et par conséquent la perte de la vitalité et du tonus musculaire. Les sportifs ou les travailleurs peuvent l’adopter pour prévenir les blessures aux membres inférieurs, car elle a des répercussions favorables sur le corps et les muscles. Un spécialiste sur www.podologue-maron.fr vous donnera tous les détails sur les bienfaits du port des semelles orthopédiques.

Les différents types de semelles orthopédiques

Selon les problèmes des patients, il est conçu deux types de semelles orthopédiques que sont les semelles de soutien et les semelles de stimulation.

Les semelles de soutien : Pour bien comprendre, elles comblent les creux sous les pieds pour équilibrer la répartition du poids du corps et des charges que l’individu porte. Elles sont employées pour les prévenir douleurs d’appui chez les personnes qui sont beaucoup debout, en surpoids, ou avec des zones d’appui restreintes et très mobiles.

Les semelles de stimulation : Elles sont compensatrices, et sont sous forme de simples surépaisseurs sous des endroits précis du pied. Elles ont pour rôle de modifier les automatismes de posture au repos et à la marche. Leurs structures sont plus fines par rapport aux semelles de soutien, car elles sont sans relief, fonctionnent effectivement chez les personnes qui sont mobiles et actives. Une personne sédentaire, âgée, ou qui piétine beaucoup, ne trouvera pas son efficacité et devrait utiliser plutôt des semelles de soutien.

Comme dans tout traitement médical, vous observerez des changements ou des améliorations après le port des semelles orthopédiques lorsque vous vous faites consulter très tôt auprès d’un spécialiste. À cet effet, trouver un podologue sur monpodologue.com afin de prévenir les risques.

Consultez un professionnel de santé pour vos semelles orthopédiques

Comme vous pouvez le lire sur le guide de la semelles orthopédiques semelles-orthopediques.fr, l’orthèse plantaire est destinée à corriger le trouble des organes du pied ou prévenir une anomalie du relief plantaire. Grâce à cette structure qui enveloppe, compense et corrige les anomalies du pied et les déséquilibres statiques, le patient retrouve sa dynamique. C’est donc un dispositif efficace que seul un pédologue pourra vous prescrire sur une ordonnance individuelle.