Comment ralentir les poussées d’arthrose ?

L’arthrose est une maladie chronique incurable due à une dégénérescence du cartilage qui augmente les tissus osseux. Mais il est possible de ralentir son évolution par différentes méthodes. Nos conseils pour vivre mieux avec l’arthrose.

Les compléments alimentaires

Les études montrent que la glucosamine et la chondroïtine ralentissent la dégradation du cartilage dans les cas d’arthrose débutante. Ce sont des molécules naturellement présentes dans l’organisme dont la fonction est de retenir l’eau pour maintenir l’élasticité du cartilage. En cure de 3 mois, les effets se font ressentir au bout de 2 à 3 semaines. Malheureusement, les effets secondaires peuvent être contraignants : risques d’allergies, de troubles digestifs, de douleurs abdominales ou d’hépatite. Mieux vaut donc consulter un médecin orthopédiste à Montréal avant de s’auto médicamenter.

La griffe du diable est un anti-inflammatoire efficace contre l’arthrose du genou, de la hanche ou de l’épaule. C’est un traitement préventif qui diminue la fréquence et l’intensité des crises. À prendre en cure de 20 jours.

L’huile essentielle de gaulthérie a des vertus proches de l’aspirine, c’est un puissant antalgique. On s’en sert en massage mélangé à de l’huile végétale. Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes.

Les activités sportives

À cause de l’arthrose, les articulations sont susceptibles de s’ankyloser. Des exercices de renforcement musculaire sont donc conseillés pour diminuer les contractures. Bien sûr, lors des crises, le repos est de mise.

Mais, entre deux poussées d’arthrose cervicale notamment, vous pouvez étirer votre cou en maintenant une serviette enroulée derrière le crâne et en inclinant la tête de chaque côté en résistance.

Pour l’arthrose du genou, tenez votre cheville avec vos mains, pliez votre jambe et ramenez votre genou vers vous.

En cas d’arthrose des doigts, massez-les pour les étirer sans forcer.

L’alimentation

Une alimentation riche en oméga 3 a des vertus anti-inflammatoires. On en trouve dans les poissons gras, l’huile de lin, l’huile de colza, les œufs, les fruits à coque. Les vitamines C et E sont aussi antioxydantes. Consommez des légumes qui en contiennent, notamment les choux, mais aussi des crudités, du persil et des fruits frais (kiwis, agrumes, grenade) et buvez beaucoup d’eau.

Supprimez le lait de vache pour diminuer l’inflammation, préférez le lait de chèvre ou d’amandes.

L’arthrose est invalidante à terme. Elle nécessite à terme la pose de prothèses dans le genou ou la hanche. Une prise en charge médicale vous permettra de ralentir efficacement l’évolution de la maladie.