Comment se faire rembourser après achat dans une pharmacie en ligne ?

 

Depuis 2013, il est possible d’acheter un médicament sur internet, en France. Si vous êtes intéressé par ce mode d’achat, vous devez vous renseigner sur la possibilité de remboursement. Justement, cet article en parle.

Les médicaments achetés en ligne sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, seuls les médicaments qui ne demandent pas la présentation d’une ordonnance sont disponibles sur site web . C’est pour cette raison que la Sécurité sociale ne prend pas en charge ces médicaments. Ce choix s’inscrit dans la stratégie de promotion des soins coordonnés que prône l’assurance maladie. Il s’agit des traitements prescrits par les médecins en fonction des besoins du patient. Il faut souligner aussi que les autorités sanitaires dénoncent chaque année les risques liées à l’automédication.

La politique de prise en charge des mutuelles santé se calque sur la Sécurité sociale. C’est pourquoi les mutuelles santé ne proposent pas le remboursement des médicaments pris sans ordonnance. Cela est valable que les médicaments soient achetés en pharmacie classique ou en ligne. Heureusement, cette stratégie de lutte contre l’automédication ne fait pas l’unanimité côté mutuelle. Il existe quelques mutuelles santé qui proposent le remboursement des médicaments achetés sans ordonnance.

En fait, qu’on le veuille ou non, il faut reconnaître que l’automédication est un comportement que beaucoup de français ont adopté. Face à une très forte demande, on trouve aujourd’hui quelques mutuelles santé qui proposent une garantie automédication à leurs clients. Ainsi, contre le paiement d’un forfait, vous pouvez être remboursé jusqu’à 80 euros  sur vos achats de médicaments sans ordonnance.

Quels sont les risques liés aux pharmacies en ligne ?

Le risque encouru n’est pas propre aux plateformes de vente en ligne elles-mêmes. Il faut dire que beaucoup d’efforts ont été ces dernières années pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. Le risque est plus du côté de l’acheteur. En effet l’automédication peut entraîner de graves conséquences. Ne pas respecter les indications des notices ou faire certains mélanges de médicaments peut être dangereux. Il faut bien lire les notices, respecter les posologies et avoir conscience des contre-indications. Si vous avez des problèmes de santé chroniques, vous devez éviter de prendre l’initiative d’acheter des médicaments en ligne. Avant de le faire, vous devez vous référer à votre médecin traitant.

Comment bien acheter ses médicaments en ligne ?

Pour éviter tout risque sanitaire, il est conseillé de se rendre sur les e-pharmacies agréées par les autorités compétentes. Vous pouvez consulter la liste des pharmacies autorisées à vendre des produits en ligne sur le site web du Ministère de la santé. C’est le meilleur moyen d’éviter d’acheter des produits mal conservés. Une e-pharmacie répondant aux normes doit  comprendre un lien vers les sites de l’Ordre national des Pharmaciens et du Ministère de la santé. Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle qui vous permet de rembourser vos achats de médicaments en ligne, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs de mutuelles. Pour de plus amples informations, rendez-vous auprès d’un courtier en assurance.