Protéine C Réactive ( CRP) : dosage sanguin, décryptage des résultats et conseils

Protéine C Réactive (CRP) : dosage sanguin, décryptage des résultats et conseils

Suite à diverses agressions que notre organisme peut subir, il réagit pour se défendre en produisant des composantes cellulaires et biochimiques et donner des signes cliniques comme la fièvre, réactions cutanées, asthénie, douleurs articulaires, maux de ventre…Les facteurs d’agressions peuvent être externes tels que, virus, bactérie, traumatisme ou internes suite à des maladies auto-immunes, prolifération tumorale, cancer…

Cette réaction de l’organisme s’accompagne par un syndrome inflammatoire qui va modifier ses paramètres biologiques comme la Protéine C Réactive (CRP).

Dosage sanguin de la CRP

 

La Protéine C Réactive (CRP) est une protéine synthétisée par le foie lors d’une inflammation quelle que soit sa cause, son rôle est d’activer le système immunitaire de l’organisme.

Pour doser sa variation, une analyse sanguine est prescrite par le médecin traitant. Cette analyse biologique se fait par une prise de sang veineux sur un tube avec un anticoagulant.

Au sein du laboratoire des analyses biologiques, le sang est centrifugé de façon à séparer le plasma des autres composantes du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes…). Le plasma ainsi récupéré est dosé par des automates par la technique immuno-turbidimétrie.

Décryptage des résultats

 

D’autres paramètres dans un bilan sanguin peuvent orienter le clinicien pour diagnostiquer un syndrome inflammatoire comme la VS (vitesse de sédimentation), NFS (numération de la formule sanguine), PCT (proacalcitonine). L’inflammation peut induire la thrombose artérielle (formation de caillot sanguin dans les artères) et augmenter le risque des accidents cardio-vasculaires, devant une CRP normale, le dosage de la CRP-ultrasensible permet de mesurer les concentrations extrêmement basses de la CRP avec différentes techniques de dosages.

La CRP-ultrasensible représente pour les cardiologues un paramètre d’estimation des risques cardiovasculaires.

Le taux normal de protéine C réactive doit être inférieur à 8 mg/l, toute élévation de cette norme est significative pour le patient et sa variation dépend des maladies.

Un taux élevé de protéine C réactive peut indiquer les atteintes et pathologies suivantes :

-maladies inflammatoires : RAA (rhumatisme articulaire aigu), arthrite (rhumatoïde ou chronique), vascularites, maladie de Crohn, maladie de Reiter…

-infection virale et bactérienne, méningite, bronchite et bronchiolite, appendicite.

-infection virale chronique : hépatite B, hépatite C, HIV

-parasitoses et mycoses

-traumatisme : brulures, fractures, chirurgie

-cancer : cancer Hodgkinien, carcinome, lymphome…

-infarctus du myocarde, accident cardio-vasculaire, accident vasculaire cérébral

-lupus érythémateux disséminé (LED)

 

Explications et conseils

 

Le dosage de la CRP est demandé par le médecin devant un état clinique que présente le patient afin de détecter une inflammation. Ce dosage peut être prescrit aussi pour le suivi du résultat d’un traitement anti-inflammatoire. Vu la corrélation entre taux élevé de la CRP et la CRP-ultrasensible avec les accidents cardio-vasculaires, elles en sont des paramètres importants pour un diagnostic précoce.

Un taux élevé de la CRP est signe d’inflammation, pour rétablir ce taux à la normale, il faut traiter les causes de l’inflammation sous prescription médicale. Paramètre d’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire, en parallèle, il est conseillé de suivre une hygiène de vie saine et de surveiller les taux des lipides et de la glycémie dans le sang et la tension artérielle.