S’informer sur les risques cardiaques

Comme pour tout facteur physique, les individus ne sont pas égaux devant les risques cardiaques. L’ensemble de la communauté scientifique estime qu’il y a deux sortes de risques cardio-vasculaires, ceux sur lesquels on ne peut agir et ceux sur lesquels le mode de vie ou le comportement peut avoir une énorme influence.

Le risque cardio vasculaire inévitable

L’âge est un facteur déterminant pour les maladies cardio vasculaires pour lesquelles les risques augmentent après la cinquantaine chez l’homme et après la ménopause chez la femme, soit autour de la soixantaine, cette dernière étant protégée par les œstrogènes et la progestérone avant cette période. Après 60 ans, le risque est le même pour les deux sexes. L’hérédité joue également un grand rôle pour le risque cardio vasculaire, particulièrement si l’on a constaté des décès précoces de parents proches. Un père ou un frère décédé avant l’âge de 55 ans ou encore une mère ou une sœur décédée avant l’âge de 65 ans d’un infarctus du myocarde et un parent proche ayant subi un accident vasculaire cérébral avant 45 ans, sont en général considérés comme des facteurs de risque sur lesquels on a peu d’emprise.

Le risque cardio vasculaire sur lequel on peut agir

Tous les spécialistes du risque cardio vasculaire s’accordent pour dire que pour évaluer ce risque il convient d’évaluer individuellement chaque patient. On calcule ainsi le risque global d’un individu à partir de l’ensemble des facteurs de risque qu’il présente. Non seulement on obtient une bonne précision scientifique, mais la démarche de prévention s’en trouve considérablement améliorée dans la mesure où chaque patient se verra émettre un avis correspondant très exactement à son profil particulier. Lorsqu’on parle de l’arrêt du tabac à un non-fumeur par exemple, il ne se sentira pas concerné et aura tendance à ne plus écouter le reste du message qui lui est délivré, alors qu’il présente par ailleurs un ou plusieurs autres risques, une hypertension, une hyper cholestérolémie ou qu’il mène une vie particulièrement sédentaire.

La Fédération Française de Cardiologie et la prévention

Cette association de cardiologues et de professionnels de santé s’attache depuis des décennies à prévenir le risque cardio vasculaire en mettant en place des actions d’information et de sensibilisation pour tous les publics. Elle diffuse sur fedecardio-acvr.org de nombreux documents explicatifs sur les fonctionnements des accidents cardiaques, sur la manière de les prévenir mais aussi sur la façon de les reconnaître quand ils se produisent. Elle organise aussi des ateliers post-hospitalisation pour mieux prendre en charge le malade qui a subi un infarctus du myocarde par exemple, dans sa globalité, c’est-à-dire dans sa manière de se reconstruire, de changer de mode de vie quand cela est nécessaire et de l’accompagner dans cette période souvent difficile à vivre moralement.