Une bonne alimentation pour une bonne santé

L’alimentation est la clé pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies. Venez découvrir dans cet article, comment avoir une bonne santé à partir de votre alimentation.

Comment manger pour avoir une bonne santé ?

Limitez au maximum votre consommation de viande rouge. Il est préférable d’éviter dans tous les cas la viande rouge, même maigre, car le bétail est en général saturé par les hormones et les antibiotiques utilisés par les élevages industriels, notamment parce qu’il faut plus de temps pour élever une vache ou un cochon qu’une poule. De plus, cette viande est souvent riche en cholestérol, et il y a un risque d’infection par les prions, en raison de la maladie de la vache folle. Bien mâcher est très important pour notre santé. En effet, avaler de trop gros morceaux avant qu’ils n’aient été correctement broyés et mélangés à de la salive, oblige le tube digestif à secréter des quantités plus importantes d’enzymes digestives puissantes, ce qui peut provoquer un excès de gaz et des ballonnements, et avec le temps léser l’estomac. Donc, prenez votre temps lorsque vous mangez.

Mangez 5 fruits et légumes par jour. Les bénéfices apportés par la consommation de légumes frais, naturels et pauvres en amidon, sont innombrables. Ils contiennent une myriade de nutriments précieux et des fibres, et ont un index glycémique et une densité calorique faible. Il faut toutefois, faire attention à ne pas trop les faire cuire : une cuisson trop forte leur ferait perdre leurs vitamines, leurs produits phytochimiques et d’autres nutriments. L’idéal est une légère cuisson à la vapeur, ou une consommation crue pour certains d’entre eux.

Quelques aliments à éviter

Les boissons gazeuses diètes sont remplies d’ingrédients et de saveurs artificielles, et contiennent souvent trop de sodium. Les édulcorants artificiels utilisés pour leur donner leur goût sucré, est aussi hyper controversé : certains ont déjà été liés au cancer dans des laboratoires, certains causent des migraines. Plusieurs études affirment que ces boissons sont liées au diabète de type 2 et à la prise de poids.

Le yogourt n’est pas mauvais pour la santé, c’est certain ! Il contient du calcium, et parfois aussi, des probiotiques bénéfiques. Mais, la plupart des yogourts aujourd’hui, contiennent tellement de sucre que ces bienfaits sont presque annulés. Achetez du yogourt nature et ajoutez vous-même un petit goût suc.

Certains jus de fruits frais sont excellents pour la santé. Mais, il ne faut pas non plus penser qu’on peut en boire comme de l’eau et que ça remplace une portion de fruits et de légumes ! Tous les jus ne se valent pas ! Beaucoup de jus du commerce contiennent en fait, très peu de fruits, du sucre ajouté, des colorants artificiels,… En boire avec modération, lire les étiquettes, et faire son propre jus ou ses smoothies, est très important.