Le cancer de sein, un mal des plus mortels…
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le mal le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde, est le cancer du sein. Le cancer est la présence de cellules anormales, qui se multiplient de façon incontrôlée. Les cellules engendrant le cancer de sein, peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps en passant par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Le cancer du sein est une maladie dont la progression prend plusieurs mois ou encore plusieurs années. Il survient la plupart du temps, après 50 ans.
Qu’est-ce qui cause le cancer du sein ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine du cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est très difficile voire impossible d’expliquer les raisons de son apparition chez une patiente en particulier. Ces facteurs sont entre autres, d’ordre environnemental. On a la mauvaise alimentation (consommation excessive de graisse, de viande rouge,…), la mutation sur des gènes transmises d’une génération à l’autre ou bien acquises au cours de la vie par exposition par exemple à des radiations ou à certains produits chimiques (amiante, benzène, colorants industriels). Il y a également le tabagisme, l’exposition à un rayonnement ionisant, l’infection par le VIH, le virus du papillome humain et aussi une exposition prolongée aux rayons du soleil.
Comment se manifeste le cancer du sein ?
Les manifestations du cancer du sein varient selon le type de cancer et son stade de progression. L’écrasement des cellules voisines par les cellules cancéreuses, peut provoquer des douleurs intenses. Les organes envahis (foie et pancréas) ne fonctionnent plus normalement. D’autres symptômes appelés syndromes paranéoplasiques, ne sont pas provoqués directement par les cellules cancéreuses, mais plutôt par les substances chimiques ou les hormones qu’elles sécrètent. Ces substances peuvent provoquer une réaction auto-immune, où le corps produit des anticorps pour lutter contre lui-même, entrainant ainsi l’extermination des cellules saines ou le dysfonctionnement des organes. Il arrive que le cancer bloque les veines qui relient le cœur aux organes, exerce une pression sur la colonne vertébrale, entraine la lésion et la perte de la fonction d’un nerf ou encore crée un envahissement par un liquide de la membrane entourant les poumons ou le cœur.
À quel moment devez-vous voir un médecin ?
On peut traiter certains types de cancer si on arrive à vite les détecter. Les femmes doivent donc être attentives à certains signes. Une masse dure et dense constatée au niveau du sein, un renfoncement, une petite plaie, une rougeur, une chaleur localisée, un changement dans la forme ou la taille du sein, une ou des veines qui grossissent, une petite fossette, une boule cachée dans le sein, l’enfoncement du téton ou encore l’écoulement d’un liquide inhabituel. Le premier réflexe lorsqu’on observe ces signes, est de contacter immédiatement un spécialiste pour se faire diagnostiquer, afin de prendre les dispositions nécessaires.