Comment protéger ses dents en faisant attention à son alimentation

Les dents jouent un rôle très important dans la digestion des aliments que nous consommons. Ces derniers ont un impact direct sur la santé de nos dents. En fonction de la qualité des dents que nous avons, le dentiste pourrait nous interdire la consommation de certains aliments, pour une bonne santé efficace de nos dents. Cependant, il existe des moyens très efficaces pouvant nous aider à maintenir nos dents en parfaite santé, comme en faisant attention aux aliments et un bon brossage est aussi déterminant.

Impact des aliments sur la santé de nos dents

Comme mentionnés plus haut, les aliments que nous consommons ont un impact sur l’état de nos dents. Quelle que soit la qualité de nos aliments, ces derniers jouent un rôle prépondérant sur la santé de nos dents. À cet effet, un brossage régulier des dents relève d’une grande importance. Le brossage des dents doit se faire au moins 2 fois par jour (au levé le matin et avant de se coucher le soir). Le brossage vous permet d’enlever les bactéries logées sur vos dents. Ces bactéries proviennent des aliments consommés.

Les aliments bons pour la santé des dents

En premier lieu, vous devez savoir que tous les aliments ne sont pas mauvais pour les dents. En effet, les fruits et légumes frais sont bons pour la santé des dents. Les dents aiment chérir tous les légumes en particulierle chou-vert, le chou-fleur, le brocoli et encore du wasabi. Ces différents légumes sont très riches en vitamine C, en calcium, en magnésium et en phosphore. Les dents apprécient aussi les épinards et quelques légumes secs, comme le pois chiche, de la fève, des mongettes et bien d’autres encore, qui sont riches en fluor.

En ce qui concerne les fruits, c’est pareil. Les dents se réjouissent quand elles mastiquent les fruits très riches en fibres (bananes, poires, fruits rouges) et même les fruits secs, comme les dattes, les figues ou le raisin. Tous les poissons et en particulier les poissons gras comme hareng, sardine et maquereau, constituent de véritables sources de vitamine D et de fluor.

Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt, sont aussi bien indiqués pour la santé des dents. Lorsque ces derniers s’associent à la vitamine D, ils sont deux minéraux essentiels pour garder ses dents en bonne santé.

Les aliments à éviter pour la santé des dents

Pour la bonne santé de vos dents, vous devez éviter de consommer les aliments qui ont un impact néfastesur l’état sanitaire de ces dernières. Lorsque vous avez envie de prendre du nougat, il est conseillé de le croquer au lieu de la sucer.

Le nougat en contact prolongé avec vos dents, augmente le risque de caries. C’est la même chose pour tous les types de bonbons. Les jus de fruits paraissent inoffensifs, car riches en vitamine C. Cependant, certains ne sont pas bons pour la santé de nos dents surtout ceux à base de concentré, qui sont très riches en sucre et donc capables d’attaquer vos dents. La bonne manière de les prendre est d’utiliser une paille, afin d’éviter leur contact avec les dents.

L’acidité du vin blanc a un effet nocif sur l’émail des dents, les laissant ainsi sans protection. Si vous buvez du vin blanc, mangez immédiatement du fromageriche en protéines, afin que ces dernières puissent contrer l’effet de l’acidité du vin. Si vous consommez de la sauce barbecue, pensez à vous brosser immédiatement, car cette dernière contient également du sucre, élément nocif pour la santé de vos dents.

Quelques conseils pour maintenir ses dents en parfaite santé

Si vous avez une bonne hygiène dentaire, il est probable que vous ayez une bonne santé dentaire. Ce faisant, vous évitez les futures maladies et les caries, qui sont particulièrement dues à une mauvaise hygiène dentaire.

Le diabète est un grand facteur de risque de maladies parodontales. Vous devez donc éviter du sucre à un taux élevé, pour ne pas avoir du diabète et souffrir des caries. Si vous aimez les produits laitiers, devenez aussi amis des amandes, des brocolis et des haricots secs, aliments forts en calcium pour le renforcement de l’émail. Aussi, un brossage régulier est très indispensable et prenez souvent rendez-vous chez votre dentiste.