La nutrition sportive est-elle une science ?

Vous êtes un homme ou une femme et désirez prendre de la masse musculaire ou perdre du poids ? Si oui, il est indispensable pour vous de prendre en considération les aliments que vous ingurgitez. En effet, suivant les activités que vous menez au quotidien et  votre sport, vous devez fournir à votre corps l’apport calorique nécessaire.  Découvrez ici en quoi la nutrition sportive est une science.

Pourquoi avoir une bonne nutrition ?

Une bonne hygiène de vie passe par les activités que vous menez, les distractions que vous vous offrez et  surtout par les aliments que vous consommez. Si vous souhaitez avoir une meilleure masse musculaire, perdre du poids ou maintenir votre condition physique, le sport est capital. Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin de calculer votre apport calorique journalier. C’est en cela que l’exemple des besoins caloriques journaliers vous sera utile.

De fait, la calorie a été définie par le physicien et chimiste Nicolas Clément en 1824. Au fil du temps, ce terme a subi de nombreuses variations dans sa définition et les ambiguïtés ont supprimées. Pour le dire de manière simple, les calories sont des unités de mesure pour évaluer l’apport en énergie dans les aliments consommés au quotidien.

Ainsi, dans la nutrition humaine, la science alimentaire est d’une très grande nécessité. En fait, cela vous informe sur les meilleurs moyens d’avoir une santé équilibrée et pour atteindre les résultats escomptés. Quand vous faites du sport, cela est important de veiller à votre taux de calories pour éviter de fâcheux désagréments.

Comment la nutrition sportive est-elle une science ?

Pour avoir une santé optimale, il est indispensable de veiller à la manière dont les nutriments fonctionnent pour procurer l’énergie dont le corps a besoin. Au fil des années et avec l’évolution des méthodes et moyens de travail, la nutrition sportive est devenue une science à part entière. Elle permet à celui qui en fait usage de bien gérer l’évolution de son corps et ses différentes mutations.

L’étude des nutriments comprend, en effet, des méthodes de préservation et de préparation qui sont indispensables à la santé générale des sportifs, amateurs comme professionnels. Les études scientifiques permettent donc de déterminer les protéines et les préparations utiles pour l’équilibre et le bien-être des sportifs. Et ce, surtout en ce qui concerne l’amélioration des performances sportives et la musculation.

Par ailleurs, le calcul des calories des aliments se fait suivant des paramètres précis et n’est donc pas aléatoire. Il s’agit d’avoir des réponses exactes pour des résultats efficients. Ainsi, on sait que 1 gramme de glucides, par exemple, apporte 4 kilocalories, 1 gramme de protéines apporte également 4 kilocalories et 1 gramme de lipides, 9 kilocalories.

Du reste, le calcul du nombre de calories qui convient à chacun doit se faire de manière individualisée. Cela repose sur des facteurs personnels. Pour réussir un tel calcul, il faudrait donc tenir compte de l’âge, du poids, du sexe, de la taille et de l’activité physique que vous pratiquez. Pour déterminer vos besoins en calories, la formule de Harris et Benedict peut bien vous être utile.